J'ai décidé de parler de l'allaitement car j'ai allaité ma fille dès la naissance et je l'allaite toujours à 4 mois.
Je trouve que les mamans ne sont souvent pas du tout prévenues de la difficulté d'allaiter son bébé et le personnel médical ainsi que notre entourage nous font souvent culpabiliser si l'on décide de ne pas donner le sein à son petit bout.
Tout d'abord je pense que chaque maman devrait tenter l'expérience même si cela ne doit se produire qu'une seule fois, je pense que ce qu'on appelle "la tétée de bienvenue" permet une connexion immédiate avec ce petit être qui se retrouve un peu perdu que l'on a attendu durant de longs mois.
En ce qui me concerne à de maintes reprises j'ai voulu tout arrêter, il faut savoir que l'allaitement c'est très fatiguant autant physiquement que psychologiquement. En effet, nous venons d'accoucher et nous sommes donc très fragile et l'épuisement ne facilite pas les choses.
J'ai réussi à tenir le coup car je repoussais toujours en me disant "C'est décidé demain j'arrête d'allaiter!". Entre les joies des crevasses, l'angoisse de ne pas savoir la quantité de lait que votre enfant boit et souvent bébé qui, dans les premiers jours, n'arrive pas à téter correctement…QUE DU BONHEUR!
Mais rassurez vous l'aspect négatif de l'allaitement ne dure qu'un temps. Personnellement il m'a fallu 1mois pour apprécier, avec le temps un vrai lien se crée lors de ce moment privilégié et plus le temps passe plus cela devient plaisant.
Outre la joie que cela procure le lait maternel est bien sur ce qu'il y a de mieux pour un nouveau né, il protège des infections et des allergies, la digestion se fait plus facilement. Le petit plus c'est aussi que son goût varie avec l'alimentation de la maman et que c'est bien sur le moyen le plus économique et le plus pratique! Et oui, pas de biberons à préparer en pleine nuit!
En bref, c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux mais je pense quand même que cela reste un moment unique d'échange lors de ce corps à corps avec la chair de sa chair…
À vous de jouer mesdames =)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire